Sur la route
J’ai donc repris le chemin de l’ACACI, qui commence à m’être très familier mais qui n’en reste pas moins plein de surprises. Comme un clin d’œil à ma France natale, le coq voisin m’a accompagnée pendant une partie du trajet.

« Bonne arrivée »
Les retrouvailles avec les agents de l’ACACI ont été très chaleureuses. J’ai pris plaisir à saluer les agents présents et échanger avec plusieurs d’entre eux.
La mission 2024 a été conçue comme une mission de suivi afin de faire le bilan de ces trois saisons. Pour des raisons budgétaires, elle se limite à une semaine sur place en solo.
Se remettre au travail
Cette première matinée a été consacrée à un état des lieux des travaux réalisés par les agents pendant l’année. Les 32 cartons, que nous avions laissés, ont été traités en intégralité par Messieurs Kamaté et Coulibaly. Ces derniers ont appliqué les conseils donnés et ont séparé dossiers d’adoption, dossiers enfants, documents à transférer à la Direction de la Protection de l’Enfant, pièces en vrac et éliminables.
Nous disposons, désormais, du volume total de dossiers nationaux et internationaux d’adoption avérées ou non, confondues. L’aboutissement de plusieurs mois de travail !

L’après-midi a été tout aussi studieuse. Au programme, une réunion de travail avec Monsieur Guy Roger Gouin, Secrétaire Exécutif et Madame Céline Attoh, Directrice des Enquêtes et Investigations.
L’occasion de parcourir les trois interventions auprès de l’ACACI, d’en faire le bilan et d’en dresser les perspectives à venir. Journée terminée et premier carnet de mission à rédiger !