J-1 : Lundi 4 novembre 2024

Troisième saison en terre ivoirienne

Arrivée à Abidjan samedi soir sans ma binôme Super Magali, la journée du dimanche a été l’occasion de prendre du repos et de profiter des espaces de ma fidèle maison d’hôtes. Un violent orage a éclaté pendant la nuit, limitant mon temps de sommeil…
Malgré la fatigue, cette nouvelle mission devait démarrer !

Sur la route

J’ai donc repris le chemin de l’ACACI, qui commence à m’être très familier mais qui n’en reste pas moins plein de surprises. Comme un clin d’œil à ma France natale, le coq voisin m’a accompagnée pendant une partie du trajet.

Tout un symbole !
Tout un symbole  !
Le plus français des animaux ivoiriens
ASF-France

« Bonne arrivée »

Les retrouvailles avec les agents de l’ACACI ont été très chaleureuses. J’ai pris plaisir à saluer les agents présents et échanger avec plusieurs d’entre eux.

La mission 2024 a été conçue comme une mission de suivi afin de faire le bilan de ces trois saisons. Pour des raisons budgétaires, elle se limite à une semaine sur place en solo.

Se remettre au travail

Cette première matinée a été consacrée à un état des lieux des travaux réalisés par les agents pendant l’année. Les 32 cartons, que nous avions laissés, ont été traités en intégralité par Messieurs Kamaté et Coulibaly. Ces derniers ont appliqué les conseils donnés et ont séparé dossiers d’adoption, dossiers enfants, documents à transférer à la Direction de la Protection de l’Enfant, pièces en vrac et éliminables.

Nous disposons, désormais, du volume total de dossiers nationaux et internationaux d’adoption avérées ou non, confondues. L’aboutissement de plusieurs mois de travail !

Une infime partie des dossiers retrouvés
Une infime partie des dossiers retrouvés
«  C’est complet  » dans les locaux de conservation  !
ASF-France

L’après-midi a été tout aussi studieuse. Au programme, une réunion de travail avec Monsieur Guy Roger Gouin, Secrétaire Exécutif et Madame Céline Attoh, Directrice des Enquêtes et Investigations.

L’occasion de parcourir les trois interventions auprès de l’ACACI, d’en faire le bilan et d’en dresser les perspectives à venir. Journée terminée et premier carnet de mission à rédiger !

J-2 : Mardi 5 novembre 2024

Traitement à base d’archives et de beurre de karité

Une nouvelle journée à l’ACACI consacrée au traitement d’archives dont l’identification par les agents n’était pas certaine. C’est aussi l’occasion de se pencher sur les cartons mis de côté pour destruction. Une fouille approfondie pour l’archéologue qui sommeille en moi !

Un espace de travail officiel

Si les cartons étaient stockés sous un auvent lors de notre départ en 2023, cet espace a été cloisonné et fermé depuis pour y accueillir de nouveaux bureaux.

Dans l’attente des aménagements, Monsieur Coulibaly et moi-même avons pu installer provisoirement un bureau et des chaises afin de pouvoir engager un tri sur des boîtes archives identifiées comme des dossiers « enfants ».

Après avoir découvert au milieu des nombreux cartons des drapeaux aux couleurs du pays, j’ai saisi l’occasion pour nous créer un bureau à la hauteur de la tâche !

Un bureau présidentiel !
Un bureau présidentiel  !
Hisser haut les couleurs ivoiriennes  !
ASF-France

« L’enquête reprend »

Après examen approfondi des boîtes, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une majorité de dossiers de demandes d’adoption nationales et internationales au milieu desquelles quelques dossiers enfants et d’autres pièces relatives à l’adoption étaient glissés. Nous avons donc méthodiquement séparés les dossiers et les avons mis en boîtes provisoires, en fonction de leur nature. L’après-midi s’est déroulée en solo. Une phase de test sur deux cartons pour confirmer la bonne compréhension de la notion d’éliminable.
Résultat positif !

Mes cartons prêts à être autopsiés !
Mes cartons prêts à être autopsiés  !
Voyons ce qu’ils ont dans le ventre  !
ASF-France

Une vedette locale

Après ma journée de travail, j’ai retrouvé le chemin du centre commercial et plus particulièrement de son supermarché situé à proximité de l’ACACI. Quelques emplettes réalisées dont le traditionnel beurre de karité produit en masse en Afrique de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire. Si le karité pur peut avoir une odeur désagréable, le mélange avec d’autres huiles dont la coco permet d’obtenir un parfum qui invite au voyage. Le « Karicoco » made in Côte d’Ivoire que j’ai pu offrir l’an dernier a rencontré un véritable succès : je dois donc renouveler les stocks écoulés. Recette testée et approuvée pour prendre soin de sa peau !

Karité et tissu wax !
Karité et tissu wax  !
Deux indispensables  !
ASF-France
J-3 : Mercredi 6 novembre 2024

Sous le signe du collectif !

Nous sommes déjà au milieu de la semaine et les rendez-vous s’enchaînent.

Quand deux sections d’AsF se rencontrent… à l’ACACI !

Si la matinée m’a permis d’avancer sur les cartons d’éliminations et le tri de quelques boîtes identifiées comme du « vrac », l’après-midi s’annonçait bien plus chargée avec une réunion entre partenaires.

En effet, en accord avec le Secrétaire exécutif, j’avais convié la section d’AsF-Côte d’Ivoire, récemment créée, à nous rendre visite. Il s’agissait de pouvoir nous présenter officiellement et en personne puis de connaître l’ACACI, son rôle et ses missions ainsi que le projet qu’AsF-France mène à ses côtés depuis 2022.

Nous avons pu conclure notre réunion par les perspectives offertes par ce nouveau partenariat entre sections et les nouveaux projets envisageables.
Toujours autour de l’adoption !

Photographie de groupe !
Photographie de groupe  !
Par Innocent, notre photographe pointilleux  !
ASF-France

Une soirée de tranquillité (ou presque) !

Les quatre trajets à pied ont été difficiles à supporter par cette chaleur étouffante. Aussi, détour obligé par le centre commercial climatisé après le travail. Nouveaux achats : il y a encore de la place dans la valise !

J’en ai également profité pour faire du change en prévision de mes trajets en taxi de demain. Nouveau gros rendez-vous qui m’attend : vous découvrirez cela dès vendredi !

J’ai ensuite rejoint ma maison d’hôtes pour profiter d’une soirée au calme, bien méritée !

Au vert !
Au vert  !
Et avec moustiques  !
ASF-France
J-4 : Jeudi 7 novembre 2024

Les aléas d’une mission !

Si l’organisation d’une mission se prépare des mois à l’avance, nous devons aussi compter sur les imprévus.

Il faut s’adapter !

Après une nuit difficile entre moustiques et migraine, je me suis réveillée prête à affronter une nouvelle journée bien occupée.

Le programme prévoyait un déplacement au Plateau, commune d’Abidjan réputée pour son quartier des affaires pour une entrevue à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. Je devais être reçue par Monsieur Hervé Peltier, conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle. En effet, notre subvention à trois échéances arrivant à terme, il s’agissait de présenter le bilan des trois missions à notre financeur ainsi que les perspectives pour la suite.
Malheureusement, pris par un impératif de dernière minute, Monsieur Peltier a dû annuler notre rendez-vous. Un report de celui-ci sur place semble peu probable ; la mission prenant fin demain.

Nous aurons, sans doute, l’occasion d’organiser cette rencontre de manière virtuelle, en visioconférence. J’ai donc profité de cette annulation pour avancer sur le carnet et le futur rapport, installée à proximité de la piscine de la maison.

Mon allié pour vous faire partager mon quotidien !
Mon allié pour vous faire partager mon quotidien  !
Quelque peu capricieux…
ASF-France

Profiter de l’artisanat local !

Si la journée ne s’est pas déroulée comme prévue, elle m’a permis de passer du temps au sein de ma maison d’hôtes et d’admirer les nombreux objets et tableaux issus de l’artisanat local.

Le propriétaire français n’a de cesse de procéder à des changements et d’ajouter de nouvelles œuvres pour rendre la maison conviviale et empreinte de culture artistique ivoirienne. Un plaisir pour les yeux dont je vous donne un aperçu.

Un tableau qui a du sens !
Un tableau qui a du sens  !
Au cœur de nos préoccupations  !
ASF-France

Et bien sûr, je ne pouvais pas oublier l’emblème de la Côte d’Ivoire dont l’équipe nationale de football porte le nom : l’éléphant !

Mes voisins de repas
Mes voisins de repas
… presque devenus mes copains  !
ASF-France
J-5 : Vendredi 8 novembre

Le temps des « au revoir » !

Cette troisième saison ivoirienne auprès de l’ACACI se termine aujourd’hui. L’occasion de conclure les petits travaux amorcés et de faire le point avec l’équipe.

Dernières boîtes !

Je souhaitais absolument que le traitement des boîtes identifiées comme du « vrac » soit terminé avant mon départ. L’aide de Monsieur Kamaté, ce matin, m’a été précieuse et nous a permis d’avancer plus rapidement. La tâche a été terminée en début d’après-midi. Ainsi, toutes les archives de l’adoption sont désormais repérées et conservées au sein de l’ACACI.
C’est une énorme avancée pour le projet !

Le volume global reste à dégrossir très largement mais ce sera la prochaine étape. Les cartons d’éliminations au nombre de 11, soit 5,50 mètres linéaires ont été validés pour destruction. Si je n’ai pas eu le temps de tous les vérifier de manière exhaustive, j’ai fait le choix d’en traiter deux en totalité et de pratiquer plusieurs échantillons aléatoires. Les consignes ont été bien comprises ; aussi la décision de destruction a été prise. En effet, les locaux vont bientôt être attribués aux bureaux des agents et ne peuvent pas stocker ce volume massif de documents.

Concernant les cartons à renvoyer à la DPE, le Secrétaire exécutif a fait le choix de les retourner à la direction compétente sur la base du travail effectué par ses agents.

Chantier achevé !
Chantier achevé  !
Les dernières boîtes rejoindront leurs locaux  !
ASF-France

L’heure du départ !

Un dernier bilan a été réalisé avec le Secrétaire exécutif et la Directrice des Enquêtes et Investigations en début d’après-midi. Puis, il a fallu faire le point avec Monsieur Kamaté, en charge de la question archives avant de saluer les agents et de quitter l’ACACI.

Si l’heure du départ du service a sonné, celle du pays n’est prévue que dimanche. Un week-end supplémentaire qui s’annonce calme et reposant mais aussi convivial auprès de l’équipe de la maison d’hôtes et de ma voisine de chambre, enseignante américaine avec qui je compte bien partager un restaurant, avant de rejoindre la France.

Portrait d'une cheffe de projet
Portrait d’une cheffe de projet
… presque adoptée  !
ASF-France


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France