J-2 : Mardi 5 novembre 2024

Traitement à base d’archives et de beurre de karité

Une nouvelle journée à l’ACACI consacrée au traitement d’archives dont l’identification par les agents n’était pas certaine. C’est aussi l’occasion de se pencher sur les cartons mis de côté pour destruction. Une fouille approfondie pour l’archéologue qui sommeille en moi !
2024-11-07T16:33:13Z

Un espace de travail officiel

Si les cartons étaient stockés sous un auvent lors de notre départ en 2023, cet espace a été cloisonné et fermé depuis pour y accueillir de nouveaux bureaux.

Dans l’attente des aménagements, Monsieur Coulibaly et moi-même avons pu installer provisoirement un bureau et des chaises afin de pouvoir engager un tri sur des boîtes archives identifiées comme des dossiers « enfants ».

Après avoir découvert au milieu des nombreux cartons des drapeaux aux couleurs du pays, j’ai saisi l’occasion pour nous créer un bureau à la hauteur de la tâche !

Un bureau présidentiel !
Un bureau présidentiel  !
Hisser haut les couleurs ivoiriennes  !
ASF-France

« L’enquête reprend »

Après examen approfondi des boîtes, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une majorité de dossiers de demandes d’adoption nationales et internationales au milieu desquelles quelques dossiers enfants et d’autres pièces relatives à l’adoption étaient glissés. Nous avons donc méthodiquement séparés les dossiers et les avons mis en boîtes provisoires, en fonction de leur nature. L’après-midi s’est déroulée en solo. Une phase de test sur deux cartons pour confirmer la bonne compréhension de la notion d’éliminable.
Résultat positif !

Mes cartons prêts à être autopsiés !
Mes cartons prêts à être autopsiés  !
Voyons ce qu’ils ont dans le ventre  !
ASF-France

Une vedette locale

Après ma journée de travail, j’ai retrouvé le chemin du centre commercial et plus particulièrement de son supermarché situé à proximité de l’ACACI. Quelques emplettes réalisées dont le traditionnel beurre de karité produit en masse en Afrique de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire. Si le karité pur peut avoir une odeur désagréable, le mélange avec d’autres huiles dont la coco permet d’obtenir un parfum qui invite au voyage. Le « Karicoco » made in Côte d’Ivoire que j’ai pu offrir l’an dernier a rencontré un véritable succès : je dois donc renouveler les stocks écoulés. Recette testée et approuvée pour prendre soin de sa peau !

Karité et tissu wax !
Karité et tissu wax  !
Deux indispensables  !
ASF-France


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France