J-4 : Jeudi 10 novembre 2022

Une virée au marché artisanal !

Une pause « méridienne » sur les archives de l’adoption pour profiter de la ville d’Abidjan et de ses différents quartiers.
2022-11-11T09:47:09Z

Une longue traversée !

Ce matin, il était convenu que je parte faire un peu de tourisme à la découverte de la ville et d’un de ses marchés artisanaux, pour y faire quelques emplettes. Mon chauffeur du jour, Monsieur Hamed Touré, m’a récupéré à l’ACACI en milieu de matinée pour me conduire au lieu convenu. Nous nous sommes donc engagés sur la route et sommes restés coincés presque deux heures dans les embouteillages…

La météo n’était pas de notre côté non plus, puisque nous avons eu de la pluie sur la grande majorité de la route. Les conséquences des changements climatiques en cours sont, ici aussi, bien perceptibles, puisque le mois de novembre correspond normalement à la saison sèche.

Prendre son mal en patience !
Les embouteillages permanents d’Abidjan

Un lieu haut en couleurs !

Le marché artisanal appelé centre artisanal de la ville d’Abidjan (CAVA), commune de Marcory, est plutôt facile d’accès. Pourtant, il est peu connu, même des locaux, et mal indiqué. Après plusieurs arrêts pour demander notre chemin, nous avons pu nous garer et pénétrer dans un endroit plein de charme.

De nombreux artisans vous font découvrir des objets de toutes sortes, typiques de la culture africaine. Les stands sont variés et offrent la possibilité de ramener de beaux souvenirs : objets en bois et os, peintures, tissus, bijoux… Il est impératif de négocier les tarifs annoncés : en effet, ces derniers sont très élevés. Le jeu est obligatoire mais se fait toujours avec le sourire.

Attention les pieds !
Flânerie dans le marché artisanal
A chacun son bonheur !
Une multitude d’objets à découvrir

Après quelques achats, nous avons pris le temps de savourer un jus avant de reprendre la route et de revenir à l’ACACI pour se remettre au travail.

Une belle journée de découvertes, comme on les aime, avant d’entamer le dernier jour de la semaine, synonyme de fin de mission 2022.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France