J-1 : Lundi 7 novembre 2022

« Bonne arrivée » à Abidjan !

Après un dimanche de repos à profiter du charme de la maison d’hôtes, il est temps d’entamer la mission auprès de l’Autorité Centrale pour l’Adoption en Côte d’Ivoire (ACACI).
2022-11-08T21:23:53Z

Le rendez-vous est donné à 9 heures, ce lundi matin, pour rencontrer nos interlocuteurs ivoiriens de l’ACACI. Je suis reçue dans le bureau de Monsieur LATH Mel Alain Didier, secrétaire exécutif et directeur de la structure, accompagné par Monsieur KAMATÉ Mohamed, sous-directeur de la documentation et des archives.

Après les traditionnels échanges de nouvelles, nous nous engageons dans une discussion autour de la question de l’adoption. Mes interlocuteurs me présentent la structure qu’est l’ACACI (organisation interne, missions) ainsi que le processus d’adoption en Côte d’Ivoire, à la fois pour les nationaux et pour les internationaux.

L’ACACI à Abidjan
L’entrée

Très rapidement, la conversation se concentre sur la question des archives et des dossiers d’adoption. La gestion de ces derniers est double :

  • la partie administrative est dévolue à l’ACACI ;
  • la partie judiciaire aux tribunaux.

Messieurs LATH et KAMATÉ m’orientent très rapidement sur les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent dans la gestion, la conservation, la recherche d’informations et la communication de ces dossiers au quotidien. Ils me présentent le circuit suivi dans la constitution d’un dossier, les pièces conservées dans les dossiers ainsi que les outils à leur disposition pour assurer le suivi des informations.

Visite des locaux et espaces de conservation

Je suis ensuite invitée à les suivre pour un tour rapide des locaux et des équipes présentes. Cette visite me permet de découvrir les lieux de stockage des dossiers d’adoption à l’ACACI et le mode de classement retenu. J’apprends que l’ACACI ne conserve dans ses murs que les dossiers pour la période 2015-2022 et que les dossiers antérieurs sont conservés à la Direction de la Protection de l’Enfance pour des questions de place. C’est cette direction qui avait en charge la question de l’adoption en Côte d’Ivoire, avant la création de l’ACACI en 2020.

Cette balade interne est aussi l’occasion d’envisager la question de l’aménagement possible de futures pièces dédiées aux archives au sein de l’ACACI et du rapatriement, à terme, des archives en provenance de la Direction de la Protection de l’Enfance.

Une 1e journée bien riche

Cette matinée a été extrêmement riche d’informations à « digérer » et à organiser pour permettre de prévoir les prochains rendez-vous et tâcher d’entrer plus en profondeur dans certains aspects de la procédure, pour mieux comprendre leur impact sur les archives. Un après-midi studieux dans un bureau gentiment réservé et climatisé clôture cette première journée.

L’antre de l’archiviste
Simple mais efficace !


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France