J-2 : mardi 1er novembre 2022

Des archives à l’image de la richesse de l’association

Une nouvelle journée pour entrer plus en profondeur dans le fonds de l’association, qui en compte en réalité plusieurs, selon qu’il s’agit de l’ANSMI, d’Italica Gens ou de l’Opera Bonomelli.
2022-11-02T06:32:02Z

La correspondance volumineuse fait état des difficultés rencontrées par les Italiens émigrés au sortir de la Première Guerre mondiale et de l’action intense menée par Italica Gens pour leur venir en aide.

Ce matin, nous finissons donc de classer et de conditionner les demandes de recherches d’Italiens partis aux États-Unis et ayant perdu le contact avec leur famille. Elles représentent un peu moins de 2 ml.

Liasse de demandes de recherches en état de décomposition avancée

Dans la matinée, nous clôturons le traitement du reste de la correspondance américaine.

Un travail laborieux d’identification

Cet après-midi, nous reprenons la correspondance générale en vue d’affiner le traitement sommaire, réalisé en 2019.

Nous cherchons à distinguer spécifiquement les différents destinataires des correspondances, pour reconstituer les fonds éclatés. La difficulté étant que les missions de l’ANSMI, d’Italica Gens et de l’Opera Bonomelli tendent à se recouper et ont des instigateurs communs.

Ces trois entités ont été créées pour compléter les champs d’action de l’une et de l’autre ; par exemple, quand l’ANSMI soutient le personnel hospitalier d’une mission étrangère, c’est Italica Gens qui prend le relais pour venir en aide aux patients italiens pris en charge.

En outre, ces entités ont créé de nouvelles filiales selon les problématiques naissantes…. 113 secrétariats d’Italica Gens quadrillent le monde en 1910 !

Nous avançons laborieusement parmi les documents en français, en anglais, en italien, en allemand ou encore en russe.

Liste des secrétariats d’Italica Gens à travers le monde

Des associations aux activités intenses

Ces échanges témoignent à nouveau de l’intensité de l’action des trois associations pour soutenir, après guerre, les Italiens missionnaires et émigrés dans le besoin.

En 1922, la fédération Italica Gens cherche des financements pour créer un sous-secrétariat d’assistance aux anciens combattants résidant à l’étranger.

Pour justifier son action, elle demande des relevés d’activités à chacun de ses bureaux.

Ces documents font état de la situation financière des Italiens à l’étranger, mais également du climat d’accueil dans les différents pays.

Lorsque les frontières françaises deviennent de plus en plus difficiles à franchir et que les États-Unis filtrent davantage les entrées sur leur territoire, l’Italie connaît une période de crise économique qui affecte même les ouvriers italiens résidant en Chine ! car, par ricochet, ils reçoivent moins d’aides italiennes.

Réponse de la devinette du 1er jour :
Il fallait soustraire 10 à 1 000 puis rajouter 6 pour trouver 996.

Devinette du jour :
Pourquoi Nina porte-t-elle le nom d’un secrétariat d’Italica Gens ?

Quand un Pugliese en cache un autre...


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France