Communiqué d’ASF-France

Controverse autour des archives de l’exil

AsF-France, fidèle à ses objectifs de sauvegarde et de conservation des archives en péril pour en faciliter l’accès au plus grand nombre, réagit aux articles du journal espagnol ABC accusant la France d’avoir détruit une partie de la mémoire historique des réfugiés espagnols.

Face aux assertions du journal espagnol ABC, qui accuse les Archives départementales de la Haute-Garonne d’avoir détruit récemment et massivement des archives de police et de justice concernant les réfugiés espagnols en 1939, obérant ainsi une partie de leur mémoire historique, AsF-France tient à rappeler le rôle politique fondamental des archivistes dans

  • la préservation et la conservation des archives,
  • l’organisation d’un accès démocratique à celles-ci,
  • l’accompagnement des citoyens dans les recherches et diffusions de connaissances historiques.

Les archivistes obéissent à un code de déontologie qu’ils ont notamment à cœur d’appliquer dans la gestion des archives les plus sensibles, et AsF-France, tout particulièrement vigilante à la préservation de la mémoire des communautés et des archives relatives à la défense des droits de l’Homme, ne peut que souligner tout le travail de conservation et de valorisation des archives concernant la Retirada et l’exil espagnol opéré par les services d’archives français ces dernières années.

Ces propos sont relayés dans l’article joint de la revue en ligne CTXT [1] « Revista contexto ».

[1CTXT (abréviation du nom Revista Contexto.) est une publication espagnole indépendante de gauche, fondée en janvier 2015, qui propose une analyse et une opinion longues de l’actualité.

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France