La principale préoccupation exprimée par deux des agents démis de leurs fonctions [1] portait sur la destruction non validée par les Archives nationales de documents de l’administration fédérale, à savoir des dossiers médicaux d’hôpitaux fédéraux, et des documents financiers nécessaires à la reddition des comptes. Cette responsabilité, qui relevait des Archives nationales, leur a en effet été retirée par décret par le président Bolsonaro en 2019.
A la suite de la nomination récente et polémique du nouveau directeur des Archives nationales, ancien sous-secrétaire à la Sécurité publique du district fédéral et « collaborateur émérite » de l’armée, les professionnels brésiliens craignent pour le futur des documents de la période de la dictature militaire (1964-1985), et celui du projet « Mémoires révélées », qui s’appuie sur la connaissance de ces archives.
Un manifeste de soutien aux Archives nationales du Brésil, en tant qu’institution responsable de la collecte, du traitement et de la conservation des archives issues de l’administration fédérale, a été envoyé au Ministère de la Justice et de la Sécurité, au directeur général des Archives nationales, et au Ministère Public.
AsF-International soutient le manifeste.
Pour apporter également votre soutien aux Archives nationales du Brésil, une pétition est en ligne
