Comme prévu, nous commençons notre journée par le traitement du fonds de l’Opera Bonomelli. Pour rappel, si l’Italica Gens aide les émigrés italiens à s’installer aux États-Unis et en Amérique du Sud, l’Opera Bonomelli leur apporte assistance pour partir en Europe et au Proche-Orient.
En partant du travail réalisé les années précédentes, nous avons affiné les analyses commencées. Nous avons pu découvrir des documents comptables retraçant les activités des différents bureaux de l’Opera sur des périodes importantes, nous donnant un réel aperçu de l’impact des actions menées.


Autre découverte particulièrement intéressante : un bilan des frais engagés pour la construction d’un cloître à Trente. Les ouvriers italiens sont logés dans un dortoir. Dans le document, nous avons la répartition des travailleurs par métier, leur rémunération et les frais engagés pour le chantier sur presque une année entre 1922 et 1923.

En fin de matinée, nous avons fini de parcourir tous les dossiers et nous prenons un moment pour réfléchir à un plan de classement cohérent.

Nous prenons pour modèle celui déjà pensé pour l’Italica Gens hier, à savoir : une partie dédiée à l’administratif, une aux finances, une autre portant sur le suivi des activités des bureaux et une dernière consacrée aux publications. Nous essayons de créer des sous-parties de manière à être le plus précis possible.
Une fois le plan de classement élaboré, nous partons manger !
De retour, nous nous attaquons directement à la réorganisation physique du fonds, nous le conditionnons correctement et nous appliquons de nouvelles cotes plus cohérentes.
Aux environs de 16h30, cette étape est terminée. Après quelques réorganisations de la salle dédiée aux archives, nous réussissons à dégager assez d’espace pour contenir l’ensemble du fonds Bonomelli. Nous hissons les boîtes à plusieurs mètres du sol.

Bien qu’essoufflés et transpirants, nous clôturons la journée par l’édition et la transmission à M. Maiuri de l’instrument de recherche du fonds Bonomelli.


La journée de demain sera consacrée à la reprise du traitement du fonds principal, maintenant que le vrac est organisé.
