Un voyage mouvementé
Après des problèmes d’avion, après avoir couru après un train et après un trajet en bus plus que serrés, nous sommes finalement arrivés à destination très tard dimanche 16 juillet.
Découverte
Dès 9 heures, le lundi, nous étions présents dans les locaux de l’ANSMI où M. Maiuri, le secrétaire et responsable-documentaire, nous attendait.
S’il s’agissait de la troisième mission du côté de Nina, c’était une première pour Sébastien. Nous avons donc pris le temps de visiter les lieux, de présenter le travail effectué les années précédentes, celui encore à accomplir et d’échanger avec M. Maiuri sur les objectifs que nous nous étions fixés pour la semaine.
À savoir :
– dans un premier temps, finir de coter définitivement le fonds de l’Italica Gens ;
– continuer et finir le traitement du fonds de l’Opera Bonomelli ;
– puis continuer d’avancer sur le fonds de l’ANSMI, maintenant que les autres fonds en ont été séparés.

Prise en main
Nous avons pris nos quartiers sur la grande table en beau bois du bureau du président (actuellement à Turin), avons installé nos affaires et ouvert les instruments commencés les années précédentes. Après un point sur les fournitures disponibles et à acheter, nous avons récupéré les archives de l’Italica Gens à coter et à finir de conditionner.

dans les zones rurales états-uniennes.
Ce travail, presque finalisé l’année précédente, nous a occupé toute la matinée et nous l’avions fini pour le déjeuner.


Avant de sortir manger, nous étions fiers d’envoyer l’instrument de recherche fini à M. Maiuri et à Benjamin Paradis, pour le tenir au courant de nos avancées.


Un nouveau fonds : l’Opera Bonomelli
Au retour de notre pause déjeuner ensoleillé (38° à l’ombre aujourd’hui...), nous nous sommes attaqués au fonds de l’Opera Bonomelli. En premier lieu, nous avons réuni les dossiers mis de côté au cours des missions 2019, 2021 et 2022. Nous nous sommes ensuite lancés dans une analyse plus approfondie, en nous basant sur les premières observations faites précédemment.

En cette fin de première journée, il ne nous restait plus qu’une petite dizaine de dossiers à examiner. Nous nous les laissons de côté pour le jour 2. Nous avons déjà fait de belles découvertes documentaires, comme vous avez pu le voir. A demain !