Malgré cela, nous avons terminé le classement des archives de trois cercles. Les analyses sont sur fiches classées et vérifiées, sauf pour un cercle dont le répertoire numérique a déjà été saisi. Ce qui a permis de travailler sur la présentation et sur la notion de groupe de cotes qui se heurte souvent au principe intangible appris à l’ENAM : objet, action, typologie pour chaque cote.
Avec le responsable de la bibliothèque, nous avons essayé le scanner dont elle est dotée : aucun problème pour les documents en liasses. Pour les registres, ce sera beaucoup plus long mais c’est possible. Cela permettrait de numériser tous ces documents avant leur versement aux Archives nationales. On en parlera lors de l’ouverture officielle qui sera peut-être aussi la clôture puisque la cérémonie est maintenant remise à vendredi.
Nous avons pris rendez-vous mardi prochain avec la direction du CNRST qui possède des archives photographiques et audio. Ce ne sera sans doute pas la peine d’effectuer une mission AsF pour ces archives puisqu’on nous a assuré qu’elles étaient en cours de classement et de numérisation. A voir...
Nous avons eu la visite de Christian Kambou, archiviste burkinabè qui est venu nous saluer et encourager les élèves de l’ENAM (voir photo).
