Les archives et les collections sont des sources et des matériaux privilégiés pour la recherche anthropologique. Dans un contexte politique difficile, ce patrimoine scientifique et culturel brésilien est aujourd’hui menacé.
En réunissant un large public issu des sciences humaines (professeurs, étudiants et chercheurs) mais également des professionnels engagés dans le milieu des archives et autres disciplines voisines (histoire, archéologie...), ce colloque a eu pour objectif de sortir de l’environnement universitaire. L’importance scientifique de cette rencontre a permis en effet d’établir de nouveaux réseaux et partenariats susceptibles d’engager des programmes de recherche moins traditionnels. Les débats ont également sensibilisé aux enjeux de la préservation et de la valorisation de ce patrimoine.
Détails
Lieu : Villa-Lobos Rom, Biblioeca Brasiliana Guita e José Mindlin ; Centre de Pesquisa e Formação do SESC
Représentant / intervenant ASF-France : Véronique Parmentier
Organisateurs : Departamento de Antropologia e Programa de Pós-Graduação em Antropologia Social (USP) ; Departamento de Antropologia e Programa de Pós-Graduação em Antropologia Social (UNICAMP) ; SESC São Paulo - Centro de Pesquisa e Formação
Biblioteca Brasiliana Guita e José Mindlin (BBM-USP)/Pró-Reitoria de Cultura e Extensão Universitária (PRCEU-USP) ; Instituto de Estudos Brasieiros (IEB-USP) ; Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP)