COMMUNIQUE

Le site « L’Initiative Refuges pour les Archives en Péril » en français


Les archives et les dossiers qui contiennent des informations relatives aux droits de l’homme sont des éléments clés pour des processus actuels ou futurs de traitement du passé.

Les aléas naturels, les conditions politiques, le manque de ressources ou les mauvaises conditions d’archivage peuvent mettre ces archives et documents en danger de destruction ou d’altération. Une telle situation exige une réponse rapide pour protéger les archives ou les documents concernés.

Dans les cas extrêmes, les fonds d’archives ou des copies sécurisées doivent être temporairement transférés dans des institutions d’archives appropriées qui sont en mesure de les protéger. Ces solutions refuges sont idéalement réalisées à l’intérieur du même pays, mais peuvent être mises en place à l’étranger.

Le site en version française

L’Initiative Refuges pour les Archives en Péril vise à promouvoir des dispositions de refuge qui répondent aux normes de bonnes pratiques définies par les Principes Directeurs concernant l’Hébergement en Lieu Sûr des Archives en Péril. Ces principes sont disponibles sur le site en anglais, espagnol, français et arabe. Une série de ressources supplémentaires sur le sujet y est également disponible.

L’initiative a été développée par un comité ad hoc composé de représentants d’institutions internationales, gouvernementales et non gouvernementales. Ce comité est intitulé le Comité Consultatif pour les refuges pour les archives en péril.
Swisspeace est mandaté pour coordonner cette initiative par le Département fédéral des Affaires Etrangères de la Suisse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative, nous vous invitons à consulter le site ou écrire à swisspeace

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France