Les aléas naturels, les conditions politiques, le manque de ressources ou les mauvaises conditions d’archivage peuvent mettre ces archives et documents en danger de destruction ou d’altération. Une telle situation exige une réponse rapide pour protéger les archives ou les documents concernés.
Dans les cas extrêmes, les fonds d’archives ou des copies sécurisées doivent être temporairement transférés dans des institutions d’archives appropriées qui sont en mesure de les protéger. Ces solutions refuges sont idéalement réalisées à l’intérieur du même pays, mais peuvent être mises en place à l’étranger.

L’Initiative Refuges pour les Archives en Péril vise à promouvoir des dispositions de refuge qui répondent aux normes de bonnes pratiques définies par les Principes Directeurs concernant l’Hébergement en Lieu Sûr des Archives en Péril. Ces principes sont disponibles sur le site en anglais, espagnol, français et arabe. Une série de ressources supplémentaires sur le sujet y est également disponible.
L’initiative a été développée par un comité ad hoc composé de représentants d’institutions internationales, gouvernementales et non gouvernementales. Ce comité est intitulé le Comité Consultatif pour les refuges pour les archives en péril.
Swisspeace est mandaté pour coordonner cette initiative par le Département fédéral des Affaires Etrangères de la Suisse.