EVENEMENT

Colloque « Des victimes de l’esclavage aux noms de la liberté »

Sous l’égide du ministère de la culture, les Archives nationales ont organisé le jeudi 03 février 2022 le colloque : « Des victimes de l’esclavage aux noms de la liberté. Pour un mémorial national en hommage aux victimes de l’esclavage ».
© AD Guadeloupe, commune de Bouillante, 1848
03_frad971_2edep_065_106_009_c_bouillante_extrait_v2
2022-06-23T19:35:18Z

L’objectif du colloque était de présenter l’histoire de la nomination des nouveaux libres intervenue à la suite de l’abolition de l’esclavage, les sources et les acteurs de la saisie de ces noms, ainsi que la politique mémorielle qui sous-tend la réalisation du projet de mémorial national prévu aux Tuileries. Ce dernier recensera les quelque 200 000 noms donnés aux nouveaux libres des colonies françaises en 1848 et dans les années qui ont suivi.

Depuis le 10 mai dernier, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, les interventions filmées de ce colloque ont été mises en ligne sur le site FranceArchives.

Par ailleurs, les Archives nationales, dans le cadre de leur cycle d’exposition « Les Essentiels », présentent depuis le 12 mai (et jusqu’au 5 septembre) le Décret d’abolition de l’esclavage de 1848, mis en regard d’archives replaçant la réalité de l’esclavage colonial dans son contexte.

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France