L’idée d’une participation conjointe d’étudiants français et burkinabés sur une mission d’ASF pour en faire un chantier-école est venue d’une volonté partagée de la directrice de la formation de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines et Monsieur Ouedraogo, le directeur de l’ENAM de Ouagadougou.
Ainsi, deux étudiants de la promotion d’élèves conservateurs sont arrivés à Bobo pendant nos deux semaines d’intervention. Le choix s’est porté très simplement sur les deux premiers de la promotion, composée de 3 femmes et de 9 hommes : Adèle Banyalba et Anatole Tapsoba.

L’ENAM propose 3 niveaux de formation en archivistique, accessibles sur concours :
- aide-archiviste (équivalent de notre catégorie C),
- archiviste d’Etat (équivalent catégorie B)
- conservateur (équivalent catégorie A).
Au total, plus d’une centaine de nouveaux diplômés qui sortent de cette formation chaque année.
Adèle Banyalba
Adèle ne se prédestinait pas au métier d’archiviste. Après avoir tenté plusieurs concours administratifs, elle s’est présentée et a été admise à celui de l’ENAM pour devenir archiviste d’Etat. Jusque là, elle ne connaissait rien des archives et en avait même une image très « passéiste » et poussiéreuse. A l’issu de sa formation, elle est nommée au Conseil Supérieur de la Communication où elle a pour responsable Anatole. Au bout de 3 ans, elle décide de passer le concours d’élève conservateur. Elle s’y présente avec Anatole qu’elle a réussi à convaincre. Tous deux le réussisent. Très intéressée par la discipline, Adèle envisage aujourd’hui de faire une thèse en archivistique.
Anatole Topsoba
Recruté par une société qui effectue des missions de classement, Anatole y a appris l’archivage sur le tas. Cette expérience lui ayant beaucoup plu, il a alors décidé d’intégrer l’ISTID (Institut des Sciences et Techniques de l’Information Documentaire). Cette formation privée de deux ans lui a permis d’obtenir un BTS d’Etat. Jeune diplomé, il intégre le Conseil Supérieur de la Communication. Après 8 années de travail au sein du CSC, il entre à l’ENAM avec Adèle qui a su le convaincre de se présenter au concours d’élève conservateur avec elle. Son objectif serait d’ouvrir son propre cabinet d’étude en archivistique ou devenir consultant international en archivistique.