ASF-France présent aux « Ateliers du patrimoine »

Présentation des missions d’ASF pendant le FESPACO 2023

Dans le cadre de la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), la Cinémathèque africaine de Ouagadougou a organisé les Ateliers du patrimoine sur le thème « Archives cinématographiques et audiovisuelles africaines ».
FESPACO 2023
2023-05-25T20:03:43Z

Ces ateliers, tenus à Ouagadougou les 28 février, 1er et 2 mars 2023, ont bénéficié de la présence de participants venus de 14 pays (Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, France, Kenya, Mali, Niger, Sénégal...).

Les deux thèmes généraux abordés étaient :
• Inventaire et conservation des archives cinématographiques et audiovisuelles.
• Restauration et valorisation des archives cinématographiques et audiovisuelles.

Des représentants d’ASF-France et d’ASF-Burkina

Joseph Bamogo, Marc Trille et André Zida, représentant AsF-France et AsF-Burkina, ont participé à ces ateliers. Ils ont présenté les principes des chantiers-écoles et les travaux du chantier de septembre 2022 au FESPACO.

Les matinées ont été consacrées aux communications des participants, suivies d’échanges et de partages d’expériences. Les après-midis ont permis de découvrir des aspects pratiques, aussi bien dans le domaine de l’archivage que dans celui de la conservation et de la préservation des films.

Présentation du travail d’ASF lors du chantier école de 2022 au FESPACO

Cela a permis à nos représentants de montrer la manière dont ont été classés les archives administratives, les affiches et les films du FESPACO.
Des recherches d’affiches de cinéma ont été effectuées grâce à l’instrument de recherche Excel mis en place pendant le chantier-école.
La visite de la Cinémathèque a également permis de constater la différence entre les deux salles, l’une ayant fait l’objet de classement et de cotation, l’autre dans l’attente du prochain chantier-école.

Travaux pratiques menés par Marc Trille

Une rencontre de professionnels

Ces Ateliers du patrimoine ont permis à quarantaine de personnes, dont des archivistes, des techniciens de l’audiovisuel, des gestionnaires de fonds privés d’archives cinématographiques, de se rencontrer
Les communications ont porté en particulier sur les fonds iconographiques de la Direction de la Cinématographie du Sénégal, sur le rôle et l’importance des archives dans l’administration, sur la politique de gestion du patrimoine cinématographique africain, sur la préservation et la valorisation d’archives cinématographiques privées…

Bilan : la création d’une association sur le patrimoine cinématographique et audiovisuel africain

À l’issue d’une réunion bilan regroupant tous les participants aux ateliers et devant la qualité des échanges et l’intérêt porté par chacun aux questions de conservation, de classement et de valorisation des archives cinématographiques en Afrique, il a été décidé de créer une association, pour permettre la poursuite des réflexions engagées lors des ateliers. Un groupe de travail est en train de peaufiner les statuts et le règlement intérieur de cette association, qui se nommera : « Association panafricaine des professionnels du patrimoine cinématographique et audiovisuel ».

Rencontre entre le ministre la culture du Burkina et Marc Trille

À suivre…

Pour en savoir plus, retrouvez l’article paru dans le Journal of Film Preservation : « Des archivistes "passeurs de mémoire" collaborent à la préservation du patrimoine cinématographique africain », par Joseph Bamogo, Léonce Tira, Marc Trille et Charlotte Werner.

https://www.fiafnet.org/images/tiny...



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France