COMMUNIQUE D’ASF-International

Brésil : Les Archives nationales en crise

Plusieurs collaborateurs des Archives nationales du Brésil, experts dans leur domaine de compétence et investis de responsabilités au sein de l’institution, ont fait l’objet de mesures de déplacement dans d’autres services après avoir exprimé au directeur général leur inquiétude sur le démantèlement des Archives nationales, en particulier dans le domaine de la gestion des archives de l’administration fédérale.
2023-09-28T19:30:36Z

La principale préoccupation exprimée par deux des agents démis de leurs fonctions [1] portait sur la destruction non validée par les Archives nationales de documents de l’administration fédérale, à savoir des dossiers médicaux d’hôpitaux fédéraux, et des documents financiers nécessaires à la reddition des comptes. Cette responsabilité, qui relevait des Archives nationales, leur a en effet été retirée par décret par le président Bolsonaro en 2019.

A la suite de la nomination récente et polémique du nouveau directeur des Archives nationales, ancien sous-secrétaire à la Sécurité publique du district fédéral et « collaborateur émérite » de l’armée, les professionnels brésiliens craignent pour le futur des documents de la période de la dictature militaire (1964-1985), et celui du projet « Mémoires révélées », qui s’appuie sur la connaissance de ces archives.
Un manifeste de soutien aux Archives nationales du Brésil, en tant qu’institution responsable de la collecte, du traitement et de la conservation des archives issues de l’administration fédérale, a été envoyé au Ministère de la Justice et de la Sécurité, au directeur général des Archives nationales, et au Ministère Public.

AsF-International soutient le manifeste.

Pour apporter également votre soutien aux Archives nationales du Brésil, une pétition est en ligne

Article de presse
Globo - 5 janvier 2022

Pour aller plus loin sur la situation des archives brésiliennes :
 Article du journal Le Monde du 19 décembre 2021 : Les archives de la dictature brésilienne sont en danger

[1la responsable du projet « Mémoire de l’administration publique brésilienne », et celle de l’archivage numérique et non numérique

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France