En raison de l’urgence d’après séisme les documents ont été mis en carton parfois en mélangeant les fonds, les services producteurs. Le travail de description effectué jusqu’à présent recense les documents mis ainsi en cartons. L’urgence passée, la mise en place d’un plan de classement permettra d’obtenir des instruments de recherche pertinents et de commencer par la suite un travail sur l’établissement de tableaux de gestion et de mise en place d’un circuit de collecte.
Le plan de classement a été réalisé en s’inspirant d’une part de l’organisation structurelle du ministère et d’autre part des premières fiches de description des fonds (actuellement près de 600 fiches sont ainsi renseignées). Le tout s’inspire également du plan de classement des archives du ministère des affaires étrangères français, les missions étant sensiblement les mêmes.
Nous réalisons également une grille de saisie d’inventaire simple sous tableur. La cotation en continu par boite est utilisée jusqu’à présent, la cotation au dossier sera préférée par la suite. L’inventaire sera méthodique, une seule cote recoupant souvent plusieurs objets différents.
Il est prévu vendredi une restitution à l’équipe de ce travail qu’approuve J.E Milcé. Et demain ce sera la visite aux Archives nationales.