Dans le prolongement de la première mission opérationnelle d’octobre 2018, en tant qu’archivistes bénévoles d’ASF-France, nous aurons pour objectif de former des archivistes congolais à la numérisation :
- copies numériques de documents d’archives ;
- règles de nommage ;
- grilles d’indexation.
L’après-midi a ensuite été studieux avec la mise en place d’une stratégie d’actions à mener les jours à venir.
Lors d’une balade dans les rues de Brazzaville nous avons pu découvrir la basilique Sainte-Anne-du-Congo et la gare du Chemin de fer Congo Océan.


Nous sommes ensuite allés à l’IFC où nous avons rencontré Milan Nsatounkazi, chef de service des Archives municipales de Brazzaville, qui nous a présenté l’exposition réalisée à partir des documents conservés dans son service.

chef de service des Archives municipales de Brazzaville
La passion de l’homme et l’engagement de l’archiviste pour l’histoire et le patrimoine de sa ville nous ont particulièrement touchés.
Pour terminer cette journée déjà riche, nous avons assisté à la soirée de clôture du 15e festival international du rire de Brazzaville.
Une nouvelle fois, ce fut une soirée riche en découvertes, même si, nous l’avouons bien volontiers, les sketches en Lingala étaient un peu plus obscurs pour nous.
