L’action du SIAF et d’AsF en République du Congo

Culture et Recherche, n° 143

Une coopération internationale de terrain : les Archives de France et Archivistes sans Frontières en mission au Congo (2018-2019)
2022-11-30T08:46:22Z

"Culture et Recherche", revue publiée par le ministère de la Culture, consacre son numéro 143, particulièrement stimulant, à La Recherche culturelle à l’international.

Accédez au n°143

Sous le titre « Une coopération internationale de terrain : les Archives de France et Archivistes sans frontières en mission au Congo (2018-2019) », Vincent Boully, Marie Triot (AsF-France) et Odile Welfelé (SIAF) y consacrent un article à l’action menée conjointement par le SIAF et AsF dans ce pays après l’effondrement en 2018 du bâtiment abritant les Archives nationales, à Brazzaville, à la demande de l’ambassade de France.

L’accent y est mis notamment sur le partage des savoir-faire en matière de numérisation entre archivistes français et congolais et sur la découverte, à Pointe-Noire, d’archives de l’administration coloniale du Moyen-Congo dès la fin du XIXe siècle.

En attendant, peut-être, une nouvelle mission…



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France