COMMUNIQUE

Décès de Charles Kecskeméti... AsF perd un ami

Charles Kecskeméti, ancien secrétaire général du Conseil international des archives, est décédé le 2 avril dernier dans sa quatre-vingt-huitième année.
Charles Kecskeméti en 2008
Photographie Archives nationales

Nous ne saurions oublier le rôle qu’il a joué au cours de son long mandat pour maintenir, en pleine guerre froide, les liens professionnels entre archivistes de l’Est et de l’Ouest et accompagner la création de services d’archives dans l’ensemble des pays, et tout particulièrement ceux nouvellement indépendants. Nous ne saurions oublier non plus l’appui qu’il a donné à la création d’Archivistes sans frontières - International et de ses sections nationales.
Pour honorer sa mémoire, nous publions le très beau texte d’hommage diffusé vendredi dernier par le service interministériel des Archives de France.
2021-04-21T20:37:07Z

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Charles Kecskeméti survenu le 2 avril 2021.

Avec lui disparaît une figure majeure de la profession qui a tant fait pour la préservation des archives dans le monde et la démocratisation de leur accès.

Né à Budapest en 1933, historien et archiviste de formation, il est arrivé en France en tant que réfugié politique en 1956 où il a été accueilli par Charles Braibant, alors directeur général des Archives de France. Après quelques mois comme vacataire aux Archives nationales, il a été mis à disposition du Conseil international des archives (ICA) en 1957 et ce fut le début de l’engagement de toute une vie au sein d’une organisation dont il a été successivement Secrétaire puis Secrétaire exécutif (1969-1988), Directeur exécutif (1988-1992) et Secrétaire général (1992-1999).

Il a mis en place le secrétariat et l’architecture actuelle de l’ICA avec ses branches régionales et ses sections professionnelles. Rédacteur de la revue Archivum pendant de longues années, il a mené à bien le Guide des Sources de l’Histoire des Nations, dont la publication en 60 volumes, commencée au début des années 60, s’est poursuivie jusqu’à 1990. Il a également mis en œuvre, en collaboration étroite avec l’UNESCO, les études RAMP (Records and Archives Management Programme ou Programme de l’UNESCO pour les archives), initiées en 1979.

Pendant la guerre froide, il a réussi à maintenir le lien entre l’Est et l’Ouest, et à faire travailler ensemble les archivistes des différents pays. Au moment de la décolonisation, il a accompagné le développement et la professionnalisation des archives dans les pays nouvellement indépendants. Après la fin de l’URSS et des démocraties populaires dans les années 1990, sa priorité a été l’ouverture des archives et leur modernisation.

Parallèlement, Charles Kecskeméti a poursuivi une carrière d’historien et on lui doit plusieurs ouvrages sur l’histoire de la Hongrie, et de l’Europe centrale, notamment une thèse sur Le libéralisme hongrois. 1790-1848 (Paris, Honoré Champion, 2010). Il a également publié de nombreuses études archivistiques et son dernier ouvrage Les écrits s’envolent : La problématique de la conservation des archives papier et numériques (Favre, 2014) a été coécrit avec Lajos Körmendy.

Il restera dans nos mémoires comme un pionnier et un grand défenseur de la cause des archives et des archivistes.

(notice rédigée par Perrine Canavaggio, archiviste-paléographe, Secrétaire générale adjointe de l’ICA 2001-2009)

Nous vous invitons aussi à consulter l’hommage rendu à Charles Kecskeméti par Marie-Anne Chabin sur son blog :https://www.marieannechabin.fr/2021...

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France