
Depuis l’accord d’Alexandrie, signé en juillet 2019, entre l’École nationale des chartes et l’école des bibliothècaires, archivistes, documentalistes (EBAD) de Dakar (Sénégal) et l’université Senghor d’Alexandrie (Egypte), un processus de formation à la conservation des mémoires et patrimoines écrits d’Afrique est engagé.

ASF-France, par son expérience de terrain et sa connaissance des archives en Afrique, où elle intervient régulièrement, peut apporter son concours par le biais de chantier-écoles pour former, de façon pratique, des étudiants en archivistique. L’intérêt de ces chantiers-école réside également dans la constitution d’équipes d’étudiants et de professionnels africains et français, permettant ainsi un échange de bonnes pratiques et le développement d’une réflexion professionnelle en prise avec des cas concrets. En retour, c’est une chance pour AsF-France de pouvoir bénéficier du portage politique et des partenariats de haut niveau assurés par ce pôle d’excellence qu’est l’E.N.C.

C’est la presque totalité du bureau d’AsF (Danièle Neirinck, Cécile Lombard, Véronique Parmentier, et Vincent Boully) qui a accompagné la Présidente, Christine Martinez en cet important moment d’officialisation du partenariat, matérialisé par une convention co-signée par la directrice de l’E.N.C, Michelle Bubenicek. Les cosignataires ont ensuite profité de ce moment pour échanger sur les nombreux et nouveaux défis qui attendent les deux organisations.

et derrière les objectifs : Vincent Boully (ASF) et Véronique Parmentier (ASF)