Sihem Othmen

 
 

Née à Tunis, Sihem est étudiante en Master 2 « Gestion des archives et de l’archivage » de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Sihem a obtenu en 2006 une maîtrise en gestion des documents et des archives de l’Institut supérieur de documentation en Tunisie où elle y décroche également en 2008 un master 2 en bibliothéconomie et documentation. Après la validation du concours national de l’État, elle est nommée archiviste au CHU La Rabta à Tunis.

Dans l’optique de la valorisation du métier de l’archiviste et des archives, elle a décide de créer des expositions qui tournent autour de la santé en Tunisie :

  • La RABTA, une légende qui parle (2012)
  • Ernest CONSEIL, le toubib
  • L’architecture des hôpitaux au début du XXe siècle ».

En 2015, après avoir participé à un séminaire organisé par l’AAF à Nantes, Sihem décide de quitter la Tunisie pour reprendre ses études en France. Elle suit alors, durant une année, le master 2 à Angers puis décide de monter sur Paris pour vivre une première année d’expériences en tant qu’archiviste. Elle fait ensuite le choix de rejoindre le master 2 de l’UVSQ riche en enseignement et orientée vers la création des projets préparant les jeunes diplômes à exercicer pleinement leur métier.

Membre de l’association tunisienne de la gestion hospitalière, Sihem a publié deux articles dans la revue de l’association Écho de la santé : « La RABTA une légende qui parle » (en marge de l’exposition de 2012) et « la bibliothérapie ».

Missions réalisées : Burkina Faso (2018)

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France