1e au 5 juillet 2019 : Colloque international « Archives, collections and practices of knowledge-making : histories of anthropology »

São Paulo : intervention ASF (abstract)

Colloque international « Archives, collections and practices of knowledge-making : histories of anthropology » du 1e au 5 juillet 2019

Les archives et les collections sont des sources et des matériaux privilégiés pour la recherche anthropologique. Dans un contexte politique difficile, ce patrimoine scientifique et culturel brésilien est aujourd’hui menacé.

En réunissant un large public issu des sciences humaines (professeurs, étudiants et chercheurs) mais également des professionnels engagés dans le milieu des archives et autres disciplines voisines (histoire, archéologie...), ce colloque a eu pour objectif de sortir de l’environnement universitaire. L’importance scientifique de cette rencontre a permis en effet d’établir de nouveaux réseaux et partenariats susceptibles d’engager des programmes de recherche moins traditionnels. Les débats ont également sensibilisé aux enjeux de la préservation et de la valorisation de ce patrimoine.
Détails

Lieu : Villa-Lobos Rom, Biblioeca Brasiliana Guita e José Mindlin ; Centre de Pesquisa e Formação do SESC

Représentant / intervenant ASF-France : Véronique Parmentier

Organisateurs : Departamento de Antropologia e Programa de Pós-Graduação em Antropologia Social (USP) ; Departamento de Antropologia e Programa de Pós-Graduação em Antropologia Social (UNICAMP) ; SESC São Paulo - Centro de Pesquisa e Formação
Biblioteca Brasiliana Guita e José Mindlin (BBM-USP)/Pró-Reitoria de Cultura e Extensão Universitária (PRCEU-USP) ; Instituto de Estudos Brasieiros (IEB-USP) ; Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP)

Liens utiles : Retour ligne manuel
- https://centrodepesquisaeformacao.sescsp.org.br/atividade/acervos-e-praticas-de-conhecimento-saberes-e-historias-da-antropologia

- http://histanthro.org/news/event-archives-collections-and-practices-of-knowledge-making-histories-of-anthropology-sao-paulo-brazil-1-5-july-2019/

Documents-joints
 

(PDF – 1.1 Mo)
        

(PDF – 12.1 Mo)
        

(PDF – 139.5 ko)
        

(PDF – 282.1 ko)
        
Brésil


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France