21 au 25 octobre 2019 : 13e Congrès archivistique du MERCOSUR
 
 

Montevideo - MERCOSUR

 
 

Du 21 au 25 octobre s’est tenu le 13e Congrès archivistique du MERCOSUR à Montevideo (Uruguay). Durant ce congrès, les différentes sections mondiales d’Archivistes-sans-Frontières ont tenu leur réunion.

À la suite de la création du Marché commun du Sud (MERCOSUR) par le Traité d’Asuncion du 26 mars 1991, il a été décidé que les archives ne pourraient pas être étrangères à cette proposition.

La reconnaissance de l’importance de la régionalisation dans la recherche de solutions communes pour la gestion des documents et la professionnalisation des archives, ainsi que la nécessité d’orienter la discussion vers la mise en œuvre de politiques nationales et de promouvoir le développement de l’archivage, motivent un groupe de professionnels de la région qui a organisé, en août 1996, dans la ville de Paraná (Entre Ríos, Argentine), le premier congrès archivistique du Mercosur, I CAM

Les congrès des archives du MERCOSUR se sont développés de manière continue et avec succès depuis 1996. La II CAM a eu lieu l’année suivante, en 1997, puis tous les deux ans. Ils apportent une contribution indiscutable au développement des archives latino-américaines. Ils réunissent des spécialistes, des professionnels et des travailleurs pour promouvoir le développement théorique de l’archivage dans la région et son application pratique dans les archives en général afin de garantir la pleine jouissance des droits des citoyens grâce à un accès illimité à l’information publique.

Ces congrès constituent les activités universitaires, scientifiques, d’enquête, techniques et sociales les plus importantes en la matière. Ils expriment clairement le développement académique de la spécialité dans la communauté ibéro-américaine, ainsi que la fraternité de tous les archivistes.

Uruguay


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France