ASF-I ET SES SECTIONS

Le CIC d’AsF-I renouvelle ses instances de direction

La Présidente d’AsF-France élue à la tête d’ASF-International
AsF-International
2021-04-28T18:08:13Z

Réunis en visioconférence le 24 avril dernier, les présidents ou représentants des sections et réseaux nationaux AsF du Chili, d’Equateur, d’Argentine, du Mexique, de Bolivie, de Colombie, du Pérou, d’Espagne et de France ont renouvelé le bureau du CIC [1] d’AsF-I, présidé depuis 8 ans par Ramon Alberch, figure de proue de l’association. C’est la présidente d’AsF-France, Christine Martinez, qui prend le relais, et qui sera épaulée par

  • Maria Elena Porras, présidente d’AsF-Equateur, à la vice-présidence ;
  • Mariela Contreras, tête de la section d’Argentine, au secrétariat.

Sans personnalité morale, AsF-I fédère cependant l’ensemble des sections nationales dans le respect des objectifs communs d’appui aux droits de l’Homme, d’accès le plus large possible à l’information, et de respect de l’identité des personnes et des peuples. Le CIC veille à ce que les statuts des sections et leurs actions reflètent ces principes, et en appuie la diffusion et la transmission.

AsF-I a également élaboré un plan de travail commun qu’il reviendra au nouveau bureau de dynamiser, en initiant des projets intersections, mais aussi en suscitant des vocations et des soutiens au-delà des pays où notre association est aujourd’hui implantée.

Il reviendra ainsi à la nouvelle présidente du CIC de représenter AsF-I au sein de la section Archives et droits de l’Homme de l’ICA [2], et d’articuler son action propre avec celle de cette organisation pour faire entendre la voix des archivistes dans les projets d’appui à la transparence démocratique et de lutte contre la corruption.

Suivre ASF-I :

[1Conseil de coordination international

[2Conseil international des Archives

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France