
Aujourd’hui, les groupes ont continué à travailler au classement des archives des cercles. Les travaux avancent doucement, c’est la première fois que les étudiants voient ce genre d’archives anciennes pour le Burkina, en mauvais état pour de nombreuses pièces, et dont les divers déménagements ont mélangés les dossiers originels. Les chantiers écoles trouvent là toute leur raison d’être, ils font découvrir diverses facettes du métier complètement ignorées par l’enseignement traditionnel.
J’ai lancé un défi aux étudiants : montrer aux officiels jeudi le répertoire numérique terminé des archives d’un cercle. Nous verrons bien demain si nous pouvons y arriver.
Nous avons également rapidement réfléchi à la cotation de ce fonds.
Faut-il créer une série AA pour Archives Anciennes, AC pour Archives Coloniales ou autre ou bien ce fonds sera-t-il récupéré par les Archives nationales ? Ce qui serait sans doute normal selon la loi d’archives. Mais ce matin j’ai pu voir les deux scanners que possède le service de la documentation ; d’autre part le service informatique prépare la mise en ligne d’une revue du CNRST. Pourquoi ne pas numériser ces archives et les mettre en ligne ? J’ai l’intention de le proposer aux officiels jeudi, ainsi les Archives nationales pourrait nous attribuer un numéro de versement en série V, ces archives seraient versées après numérisation et seraient accessibles à tous sur le site du CNRST...