Projet Burkina Faso

Un bon archivage pour une bonne gouvernance au Burkina Faso

Description du projet : Initié en 2010, ce projet ambitieux vise à aider l’État burkinabé à se doter d’une politique nationale d’archivage et d’aider les administrations à mettre en oeuvre des systèmes d’archivage efficaces pour appuyer la bonne gouvernance et la modernisation de l’État.
Piloté au Burkina Faso par le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, le projet est doté d’un groupe de pilotage composé de représentants d’un certain nombre de ministères, de l’Assemblée nationale, et du centre national des Archives.
Le rôle d’Archivistes sans frontières-France consiste à aider des ministères qui en ont fait la demande à organiser les fonds d’archives non classés et conservés dans de mauvaises conditions pour faciliter leur versement aux Archives nationales ou leur destruction.

Chefs de projet : Stéphane Longuet, Marc Trille

Archivistes : Stéphane Longuet, Yannis Bautrait, Emilie Guaydon, Marc Trille, Jérôme Blachon, Jéromine Gilet, Anne-Elise Guilbert-Tetart

Partenaires : Au Burkina Faso : ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale ; Centre national des Archives ; École nationale d’administration et de la Magistrature. En France : Archives départementales de l’Aude ; Association des archivistes français.

Pour approfondir : Articles et recherches sur les archives du Burkina Faso

 
Mission 2023

Du lundi 18 au vendredi 29 septembre 2023 à Ouagadougou

Description du projet : Principal rendez-vous du cinéma en Afrique, le FESPACO (Festival Panafricain de Télévision et de Cinéma de Ouagadougou) génère depuis 50 ans des archives qui documentent l’histoire de cette aventure culturelle et témoignent de la vitalité de la création dans ce domaine.
Faisant suite au chantier-école de 2022 dont l’objectif était le classement des affiches et bobines de films 16 et 35 mn, l’intervention cette année permettra de

  • traiter les films DVD, VHS, U-matic et Betacam,
  • reconnaître l’important fonds photographique du Fespaco
  • et enfin de classer certains fonds d’archives administratives.

Il pourrait également être envisagé de demander aux participants du chantier école de proposer un projet de valorisation de ce fonds d’archives, à présenter, dans le cadre d’un travail collectif tutoré, lors de l’édition 2025 du festival.
Des bénévoles de la jeune section ASF-Burkina aideront à l’encadrement des élèves de l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature) du Burkina Faso.

Lieu : Ouagadougou

Chef de mission : Marc Trille

Archiviste(s) : Anne-Elise Guilbert-Tétart

Étudiants : ENAM - École Nationale et de Magistrature (Burkina-Faso)

Particularités de la mission : participation de la section ASF Burkina

 
Document de la mission :
Prise de relais par ASF-Burkina (...)
 
Mission 2022

Du lundi 19 au vendredi 30 septembre 2022 à Ouagadougou

Description du projet : Principal rendez-vous du cinéma en Afrique, le FESPACO (Festival Panafricain de Télévision et de Cinéma de Ouagadougou) génère depuis 50 ans des archives qui documentent l’histoire de cette aventure culturelle et témoignent de la vitalité de la création dans ce domaine.
L’objectif de ce chantier-école est de réunir des étudiants en archivistique français et burkinabé dans le cadre d’un projet d’archivage accompagné, leur permettant de mettre concrètement en application les enseignements théoriques qu’ils ont reçus et d’établir un dialogue professionnel interculturel.
Leur intervention au FESPACO permettrait ainsi de classer, répertorier et préparer à la conservation quelques 60 mètres linéaires d’archives. Il pourrait également être envisagé de demander aux participants du chantier école de proposer un projet de valorisation de ce fonds d’archives, à présenter, dans le cadre d’un travail collectif tutoré, lors de l’édition 2023 du festival.

Lieu : Ouagadougou

Chef de mission : Marc Trille

Archiviste(s) : -

Étudiants : Université Paris-Saclay (France) et ENAM - École Nationale et de Magistrature (Burkina-Faso)

Particularités de la mission : chantier-école

 
Documents de la mission :
J-11 : Mardi 11 octobre 2022
J-10 : Vendredi 30 septembre 2022
J-9 : Jeudi 29 septembre 2022
J-8 : Mercredi 28 septembre 2022

J-6 : Lundi 26 septembre 2022
J-5 : Vendredi 23 septembre 2022
J-4 : Jeudi 22 septembre 2022
J-3 : Mercredi 21 septembre 2022
J-2 : Mardi 20 septembre 2020

J-1 : lundi 19 septembre 2022
 
Mission 2021

Du lundi 6 au vendredi 17 septembre 2021.

Description du projet : La mission 2021 est dans le prolongement des chantiers-école, organisés par ASF depuis 2018, destinés à mettre des étudiants en archivistique Burkinabé et Français en situation réelle face à des problèmes de classement et de conservation d’archives.
En accord avec la direction de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Burkina (ENAM), cette nouvelle mission portera sur le classement d’archives en vrac de cette institution et sur l’audit de la fonction archivage de l’école.

Chef de projet : Marc Trille

Archivistes : Anne-Lise Guilbert-Tetart

Partenaires : École nationale d’administration et de la Magistrature

 
Documents de la mission :
Jour 10 : vendredi 17 septembre (...)
Jour 9 : jeudi 16 septembre 2021
Jour 8 : mercredi 15 septembre (...)
Jour 7 : mardi 14 septembre 2021
Jour 6 : lundi 13 septembre 2021

Jour 4 : jeudi 9 septembre 2021
Jour 2 : mardi 7 septembre 2021
Jour 1 : lundi 6 septembre 2021

 
Mission 2020

Du lundi 5 au vendredi 16 octobre 2020 à Ouagadougou

Description du projet : En 2018, AsF a testé avec succès l’organisation de chantiers écoles destinés à mettre des étudiants en archivistique Burkinabé et Français en situation réelle face à des problèmes de classement et de conservation d’archives. L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Burkina (ENAM) ainsi que l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) soutiennent activement cette action. C’est ainsi que les archives historiques de cercle de Bobo-Dioulasso ont été classées en 2018 et qu’un passif d’archives a été résorbé à la mairie de Ouagadougou l’an dernier.
À la suite d’une demande d’intervention du CNRST (Centre National de la Recherche Scientifique et Technique) du Burkina Faso, notre association, lors de son assemblée générale a donné son accord pour cette mission opérationnelle de deux semaines.

Lieu : Ouagadougou

Chef de mission : Marc Trille

Particularités de la mission : chantier-école

 
Documents de la mission :
Jour 11 : mardi 20 octobre
Jour 10 : vendredi 16 octobre
Jour 9 : jeudi 15 octobre
Jour 8 : mardi 14 octobre

Jour 6 : lundi 12 octobre
Jour 5 : vendredi 9 octobre 2020
Jour 4 : jeudi 8 octobre
Jour 3 : mercredi 7 octobre 2020
Jour 2 : mardi 6 octobre 2020

Jour 1 : lundi 5 octobre 2020
 
Mission 2019

Du 14 au 25 octobre 2019 à Ouagadougou

Description du projet : En 2018, AsF a testé avec succès l’organisation de chantiers écoles destinés à mettre des étudiants en archivistique Burkinabé et Français en situation réelle face à des problèmes de classement et de conservation d’archives. L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Burkina ainsi que l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines soutiennent activement cette action. C’est ainsi que les archives historiques de cercle de Bobo-Dioulasso ont été classées l’an dernier.
Pour 2019, la commune de Ouagadougou a fait une demande d’intervention de notre association pour résorber un passif d’archives qui gêne une bonne gestion de l’espace dans les locaux des Archives municipales. Ces archives en partie sauvées des inondations du 1er septembre 2009 sont entreposées dans une salle munie de rayonnages. Du vrac complet, des liasses éparses, des dossiers constitués et numérotés, quelques journaux et publications composent cette masse d’archives à traiter représentant approximativement 300 m.l. Il conviendra donc de classer ces fonds, rédiger les répertoires numériques et les bordereaux d’élimination à l’aide du référentiel de gestion des archives communales existant.
En outre, dans les bureaux de l’administration, les armoires et même les locaux de stockage de certains services sont engorgés par la masse documentaire. En prenant l’exemple d’un service administratif, il conviendrait de montrer au personnel des archives municipales les manières de mettre en place de bonnes pratiques d’archivage dans les services, en particulier la préparation des versements et la rédaction des bordereaux.

Lieu : Ouagadougou

Chef de mission : Yannis Bautrait
Archiviste : Jéromine Gilet

Particularités de la mission : chantier-école

 
Documents de la mission :
Jour 10 : vendredi 25 octobre (...)
Jour 9 : jeudi 24 octobre 2019
Jour 8 : mercerdi 23 octobre 2019
Jour 7 : mardi 22 octobre 2019
Jour 6 : lundi 21 octobre 2019

Jour 5 : vendredi 18 octobre 2019
Jour 4 : jeudi 17 octobre 2019
Jour 3 : mercredi 16 octobre 2019
Jour 2 : mardi 15 octobre 2019
Jour 1 : lundi 14 octobre 2019

 
Mission 2018

Cette mission se déroulera du 7 au 21 septembre 2018 à Bobo-Dioulasso

Description du projet : Le gouvernorat de la région des Hauts Bassins à Bobo-Dioulasso conserve les archives des anciennes administrations ayant précédées le gouvernorat ainsi que les archives des hauts commissariats de Houndé et Orodara. Il occupe les anciens locaux du cercle de Bobo-Dioulasso de l’époque coloniale.
Les archives, représentant environ 350 ml, dont 70% sont conditionnées en boîtes, non triées pour partie et sont conservées dans de mauvaises conditions : la pièce, équipée en partie d’étagères en bois, en partie d’armoires, possède des ouvertures non vitrées, qui laissent entrer la poussière.
Les archives peu accessibles faute d’instruments de recherche, méritent cependant qu’on s’y intéresse à plus d’un titre : elles remontent vraisemblablement à la première moitié du XXe siècle (mais des journaux officiels du XIXe siècle sont visibles sur les rayonnages), et une partie d’entre elles sont toujours utilisées à des fins administratives. Des versements se font, mais non encadrés par un manuel de procédures, et ne reposant sur aucun tableau de gestion. Les archives ne sont pas cotées. Le personnel affecté au service des archives et de la documentation n’est pas aujourd’hui en capacité de mener à bien les travaux de tri et de classement nécessaire sans encadrement professionnel expérimenté.

Lieu : Bobo-Dioulasso

Chef de mission : Marc Trille
Archiviste : Jérôme Blachon
Stagiaires : Sovannara Mey et Sihem Othmen

Particularité de la mission : mission-test pour des chantiers écoles dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée.

 
Documents de la mission :
Mission 2013

Mission auprès du ministère des Finances et de la mairie de Bobo-Dioulasso effectuée du 11 au 22 février 2013

Description du projet : La mission programmée dans le cadre du plan « un bon archivage pour une bonne gouvernance » est conduit au Burkina Faso par le ministère de la Fonction publique en partenariat avec le Conseil international des Archives, l’Association des Archivistes Français, Archivistes-sans-Frontières et les Archives départementales de l’Aude. Elle consiste à résorber un passif d’archives du ministère des Finances entreposé dans des salles dans l’enceinte du Centre National des Archives.
Par ailleurs, le plan « Un bon archivage pour une bonne gouvernance », ne concerne à l’heure actuelle que les ministères et les institutions nationales. Une extension de l’expérience aux collectivités locales, dont beaucoup sont de création récente, est envisagée. Il convient donc de mettre en place les groupes de travail chargés de piloter ce programme. La commune de Bobo, deuxième ville du pays connue pour son dynamisme économique, semble toute désignée pour devenir commune-test pour l’expérimentation du plan.

Lieu : Ouagadougou

Chef de mission : Marc Trille

 
Documents de la mission :
Mission 2011

Mission auprès du Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM) effectuée du 21 novembre au 2 décembre 2011

Description du projet : Le Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM) a fait appel à ASF-France dans le cadre du projet « Un bon archivage pour une bonne gouvernance au Burkina Faso » afin de d’aider au traitement et à l’évaluation d’environ 1,2 km d’archives recensés par Marc Trille lors d’une mission de préparation en mars 2011. Les fonds traités devaient faire l’objet soit d’une destruction réglementaire, soit d’un versement au Centre national des Archives. Les bénévoles d’ASF-France ont pu bénéficier des travaux préalables de conservateurs du Centre national des Archives qui ont élaboré un tableau de gestion.

Lieu : Ouagadougou

Chef de mission : Stéphane Longuet
Archivistes : Stéphane Longuet, Émilie Guaydon

 
Documents de la mission :
Mission 2010

Mission après de la direction des Archives et de la Documentation du Ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique (MESSRS)

Description du projet : En mars 2010, une mission d’évaluation, conduite par Marc Trille (AD de l’Aude) a permis de dresser un état des lieux des archives afin de préparer la mission opérationnelle de décembre, avec un recensement de 210 m.l. d’archives à traiter. La mission a permis leur évaluation, leur classement et les destructions réglementaires. Par ailleurs, 130 ml d’archives définitives ont été versées, bordereau à l’appui, au Centre national des Archives. La mission ASF a réalisé son objectif et résorbé le passif des archives. Les étagères, vidées, permettent dès à présent d’accueillir les archives intermédiaires des directions du ministère. Un tableau de gestion a été réalisé par la direction des Archives et de la Documentation du MESSRS avec l’aide du centre national des Archives à la suite de la mission.

Lieu : Ouagadougou

Chef de mission : Stéphane Longuet
Archivistes : Stéphane Longuet, Yannis Bautrait

 
Documents de la mission :
Actualités | Burkina Faso

Informations, news et actualités archivitsiques au Burkina Faso, en parallèle/continuité des missions d’ASF-France.

 
Documents de la mission :

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France